Demande d'organisation d'événement

Code de suivi

LVGTHKFN

Étapes

  1. 1 24 Organiser un évènement à Charleroi (étape courante)
  2. 2 24 Activités et Actions
  3. 3 24 Données générales
  4. 4 24 Organisateur
  5. 5 24 Infrastructures
  6. 6 24 Cuisine et boissons
  7. 7 24 Public
  8. 8 24 Zone d’occupation
  9. 9 24 Propreté - Sanitaires - Environnement
  10. 10 24 Organisation
  11. 11 24 Installations techniques
  12. 12 24 Modification de la circulation
  13. 13 24 Déviation des transports
  14. 14 24 Stationnement des véhicules
  15. 15 24 Surveillance des installations
  16. 16 24 Accueil de Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  17. 17 24 Encadrement des activités, du public et/ou des participants
  18. 18 24 Communication pendant l’événement
  19. 19 24 Premiers soins
  20. 20 24 Sécurité/ Prévention Incendie
  21. 21 24 Demande d’aide logistique à la ville de Charleroi
  22. 22 24 Documents à joindre
  23. 23 24 Signature
  24. 24 24 Validation

Demande d'organisation d'événement

Formulaire en ligne

  • Des organisateurs d’événements peuvent occuper temporairement l’espace public (tout lieu public ou privé accessible au public) de la Ville de Charleroi.
  • Tout événement ou toute occupation de l’espace public devra faire l’objet d’une autorisation préalable de l’autorité communale après analyse de l’événement par différents services communaux, par la Police Locale de Charleroi et aussi par la Zone de Secours Hainaut Est.
  • La demande doit être adressée 30 jours avant la mise en place de l’événement en remplissant le formulaire en ligne repris ici/ci-dessous, délai d’introduction porté à 60 jours s’il s’agit d’un événement de grande ampleur.
  • La Cellule Evénements réceptionne et traite les demandes. Si l’organisateur éprouve des difficultés à remplir le formulaire en ligne, il lui est possible de se faire assister par la Cellule Evénements située Place E. Gilles à 6042 Lodelinsart en prenant rendez-vous au 071/86.48.80 entre 9h et 11h30 ou entre 13h et 15h30.

Remarque : l’organisation d’une manifestation à caractère revendicatif ne doit pas être confondue avec l’organisation d’un événement public.

Si l’événement est privé, accessible uniquement sur invitation et qu’il s’organise dans un lieu privé, il ne faut pas remplir le formulaire en ligne et donc demander une autorisation préalable de l’autorité communale.

Si l’événement le justifie l’organisateur devra assurer les démarches relatives :

  • À l’obligation de ne plus utiliser à partir du 1er juillet 2019 du plastique à usage unique.
  • À la gestion des droits d’auteur et des droits voisins.
  • À l’installation et au plan soumis à l’avis et au contrôle et à un organisme agréé.
  • Au gardiennage (agréé par le Ministre de l’Intérieur)
  • Au transport et à la mobilité (réservation de stationnement aux Services de Police, détournement du transport public - TEC, plan de mobilité lors d’événement de 3000 personnes et plus)
  • À des interventions sur la voirie (pression au sol des installations, accès et informations aux habitations, commerces, ...)
  • À l’électricité.
  • À l’alimentation en eau.
  • À la propreté (plan de maintenance de l’état de propreté du site ou nettoyage par les services propreté de la Ville de Charleroi (devis)
  • À l’activité et dispositifs publicitaires (taxes)
  • À l’affichage.
  • Certaines activités nécessitent l’avis du Service d’incendie. Cette demande doit être envoyée à la Cellule événements de la Ville de Charleroi.
  • Aux sanitaires (installation aux frais de l’organisateur d’installations suffisantes ou accord avec les gérants des établissements (HORECA).

Avant de compléter ce formulaire, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Vademecum où sont explicitées les différentes procédures liées à l'organisation d'un événement à Charleroi, ainsi qu'à lire la Section 3 du Règlement Communal de Police de la Ville de Charleroi.